ALIMENTATION, PEAU ET SOLEIL

Nous sommes faits pour vivre en extérieur et nous avons besoin de soleil pour vivre ! Le rayonnement solaire permet la sécrétion d’endorphines, de la mélatonine mais aussi la synthèse de vitamine D : autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Cependant le soleil peut se révéler nocif puisqu’il émet des rayons ultra-violets (UV) qui vont générer au sein de la peau la libération de radicaux libres (en proportions variables selon les conditions d’exposition ou bien selon votre phototype).
Or un excès de radicaux libres endommagera certains composants de la peau, dont le collagène et l’élastine, avec pour conséquence un vieillissement prématuré, l’apparition de taches brunes. 

C’est pourquoi, pour limiter les effets nocifs des UV, notre organisme a son propre mécanisme naturel de défense : le BRONZAGE  !
La peau est ainsi pourvue des cellules spécifiques appelées les mélanocytes, dont la spécificité est de sécréter de la mélanine sous l’effet des rayons UV.

C’est ce pigment coloré qui est alors responsable de la coloration de la peau et du bronzage. La mélanine a notamment la capacité d’absorber une partie des UV, nous protégeant ainsi de leurs effets néfastes.

Pour aider votre épiderme à se préparer aux expositions solaires, vous pouvez agir de l’intérieur avec les bons aliments.
En apportant à votre peau ce dont elle a besoin, vous pourrez ainsi favoriser la synthèse de mélanine et enrichir vos réserves en antioxydants.

Votre alimentation quotidienne permet ainsi d’aider directement votre organisme à lutter contre les radicaux libres pour une meilleure protection de votre peau. Cela sera une aide complémentaire aux produits que vous appliquez également sur votre peau.

 

Favoriser la synthèse de mélamine

Vous savez désormais que la mélanine est à l’origine du bronzage qui constitue la 1ère barrière de protection de notre corps face aux UV. 

Il est possible de soutenir la synthèse de mélanine grâce à 2 types de molécules :

1 – La tyrosine :

Pour réaliser la synthèse de mélanine par les mélanocytes, votre organisme a besoin de Tyrosine. Cet acide aminé, se trouve majoritairement dans les produits d’origine animale et les oléagineux.

Votre alimentation peut ainsi permettre un apport suffisant en tyrosine grâce aux aliments suivants : les œufs, les fromages, mais également le germe de blé, les graines de sésame, de tournesol, de courge, les amandes, les noix de cajou, les pois chiches, l’avocat, sans oublier le soja, la banane et certains aromates (persil, menthe verte, ciboulette…).

2- Les caroténoïdes :

Une autre catégorie de molécules favorisant la synthèse de la mélanine est représentée par les caroténoïdes.
Des études ont mis en évidence que l’ingestion de carotènes augmente significativement la synthèse de mélanine. Conjointement, on constate moins de dommages des cellules cutanées. Les caroténoïdes font en fait partis des phytonutriments. Ce sont des pigments qui permettent de donner diverses colorations aux végétaux. Ainsi par exemple, la carotte doit sa belle couleur orangée aux β-carotènes, ou la tomate est de couleur rouge grâce à la présence de lycopène.
En plus de soutenir la synthèse de mélanine, les caroténoïdes se révèlent être d’excellents antioxydants. C’est à dire qu’ils limitent l’impact des radicaux libres sur les cellules cutanées.
Les caroténoïdes sont donc doublement intéressants, leur stimulation de la synthèse de mélanine et leur propriétés antioxydantes.

 

Le bêta-carotène :


Le β-carotène, est le carotène le plus répandu, il est très antioxydant.
Ce pigment de couleur jaune orangée sera, une fois absorbé, transformé en vitamine A par notre organisme. C’est pourquoi, il est également connu sous le nom de provitamine A.

Le β-carotène est principalement retrouvé dans les carottes, poivrons (jaunes ou rouges), les patates douces, dans certains légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, les brocolis, mais aussi dans de nombreux fruits comme les abricots, melons, mangues.

 

La lutéine et la zéaxanthine


Dans la grande famille des caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine sont deux pigments, fortement antioxydants, qui doivent être apportés par l’alimentation car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. 

Dans cette catégorie, un autre pigment, l’astaxanthine, a aussi démontré des effets protecteurs de la peau exposée au soleil : notamment en diminuant les rougeurs, en améliorant l’hydratation ainsi que la souplesse de la peau.

La lutéine et la zéaxanthine sont d’origine végétale et sont principalement retrouvées dans les fruits et les légumes.
La lutéine est présente dans les poivrons jaunes, les mangues, les myrtilles et les légumes à feuilles vertes (chou vert, épinards).
On trouve la zéaxanthine  en quantité intéressante dans les poivrons rouges, les brocolis, le maïs, la salade verte et les agrumes, mais aussi dans les œufs.
Alors que l’astaxanthine, est d’origine animale : il donne sa couleur aux crevettes, saumons…

 

Le lycopène :

 

Le lycopène est notamment connu pour donner sa belle couleur rouge aux tomates. Comme le bêta-carotène et la lutéine, ce pigment offre à la fois une propriété antioxydante, efficace contre les radicaux libres, et une protection de la peau contre les effets du soleil. Cependant, il semblerait que son action antioxydante soit deux fois plus puissante que celle du β-carotène et dix fois plus que celle de la Vitamine E.
Ce pigment rouge, au pouvoir supérieur, semblerait donc mieux protéger de l’apparition des rougeurs liées à l’exposition solaire.

On le trouve dans les tomates bien évidemment, mais aussi dans le poivron rouge, la pastèque, la papaye ou certains agrumes comme le pamplemousse rose.

Il semblerait que l’organisme l’assimile mieux quand les aliments sont cuits, ou bien consommés avec un ajout de corps gras (comme l’huile d’Olive par exemple). Vous pouvez aussi consommer des tomates ou poivrons cuits en plat et arrosé d’huile végétale, comme par exemple dans la ratatouille, les tomates farcies, le gaspacho, la piperade…

 

Les autres nutriments bons pour votre peau

 

Les flavonoïdes :

Un autre groupe de phytonutriments est constitué par les flavonoïdes, parmi lesquels on retrouve les flavonols et les anthocyanes.
Grâce à leur action antioxydante, ils permettent de réparer les dommages cellulaires causés par le rayonnement UV.

On trouve les flavonoïdes dans les baies (framboises, bleuets, mûres), les agrumes, les fines herbes, mais également dans le café, le thé vert, le jus de raisin ou le cacao.

 

Les vitamines :

Parmi celles-ci, on notera l’importance de la vitamine :

– B3 ou niacine : qui protège les cellules de la peau, des dommages causés par les rayons UV. Une consommation quotidienne de vitamine B3 est ainsi bénéfique, d’autant qu’elle est peu stockée dans l’organisme.
On en trouve dans le foie (bœuf, agneau, veau), la viande blanche, les poissons gras (saumon, thon, etc.), les céréales complètes riches en son ou encore les cacahuètes et les champignons.

– E : notamment connue pour son rôle d’antioxydant, la vitamine E diminue aussi la sensibilité de la peau aux UV.
Elle est présente dans l’huile de germe de blé, l’avocat, les amandes, noisettes et les graines de Tournesol. 

 

Les 10 astuces pour mieux protéger votre peau du soleil

 

1. Mangez local, de saison et des produits issus d’une agriculture raisonnée, si possible biologique.

2. Mettez de la couleur dans vos assiettes :  au moins 2 à 3 légumes ou fruits de couleur par repas !

3. Commencez votre repas par des crudités et choisissez un mode de cuisson qui conserve le mieux possible les nutriments de vos aliments : mangez vos légumes encore croquants.

 4. Utilisez des aromates, fines herbes pour relever vos plats.

5. Saupoudrez vos plats de germes de blé, très riche en vitamines E et B3.

6. Buvez une tasse de thé vert par jour. Pensez également à limiter votre consommation d’alcool qui entraîne une diminution significative du taux de caroténoïdes dans la peau ce qui limite leur action antiradicalaire.
Remplacez votre verre de vin par un Mocktail !

7. Optez pour un mélange fruits secs/oléagineux pour vos encas, ils apporteront à la peau les acides gras dont elle a besoin.

8. Consommez du poisson à peau bleue régulièrement : maquereaux, saumon, sardines, thon…

9. Pensez aux œufs pour bien démarrer votre journée : un petit déjeuner nutritif et moins riche en sucre (confiture, lait, baguette…)

10. Assaisonnez vos plats avec des huiles vierges, obtenues par première pression à froid et issues de culture biologique. Les Huiles végétales de qualité permettent d’apporter des bonnes graisses ainsi que de la vitamine E.
Ces nutriments améliorent l’élasticité de la peau mais aussi les défenses de l’épiderme contre les UV.

 

IDÉALEMENT, optez pour cette alimentation riche en caroténoïdes, 2 à 3 mois avant l’exposition solaire estivale. Vous pourrez également la poursuivre ensuite pour prolonger votre hâle.
Ces aliments bénéfiques pour votre peau, complèteront à merveille les bienfaits des huiles que vous appliquez sur la peau. Au printemps et en été, optez pour des sérums huileux concentrés en caroténoïdes et riches en antioxydants : L’Élixir LUMIÈRE

 

Source : Oleaessence

Retour au blog